TOILETTES SECHES COMPOSTEUR WC
TOILETTES SECHES COMPOSTEUR WC
 
  1 Accueil

TOILETTES SECHES COMPOSTEUR WCBases du compostage

Le compostage est un procédé biologique qui favorise la transformation des matiéres organiques, en présence d'eau et d'oxygéne. Lors de la fermentation, des micro-organismes transforment ces matiéres organiques en compost.
Le compost est donc un produit riche en humus, hygiénique et stabilisé, trés utilisé au jardin mais aussi dans les balconniéres et bacs à fleurs.

TOILETTES SECHES COMPOSTEUR WCQue peut-on composter

Tout! enfin presque...
Nous produisons chaque jour, environ 300 grammes de déchets organiques compostables par personne... soit 110 kg par an!
Ces déchets sont essentiellement composés des épluchures de fruits et légumes, des marcs de café, des sachets de thé, des coquilles d'oeufs, mais aussi les feuilles de papier essuie-tout, les cendres de bois et certains papiers ne comportant pas d'encres chimiques.
Les litiéres de toilettes séches trouvent donc tout naturellement leur place dans le bac à compost! Au même titre que les tontes de gazon, les tailles d'arbustes finement déchiquetées, les feuilles, les fruits abîmés...

TOILETTES SECHES COMPOSTEUR WCLes déchets à ne pas composter

Toutes les matiéres synthétiques, les métaux, les huiles, les mégots de cigarette, les papiers glacés ou imprimés avec des encres chimiques, les os, les restes de viande, les coquilles de mollusques, les mauvaises herbes "en graines", les tissus...
Il convient d'éviter également les sciures fines en quantité et toutes matiéres pouvant "étouffer" le compost et empêcher la fermentation.

TOILETTES SECHES COMPOSTEUR WCPourquoi composter?

Hormis le plaisir de pouvoir utiliser son propre compost et d'économiser quelques sous, le compostage est un acte citoyen qui s'inscrit totalement dans une démarche environnementale de développement durable. Comme indiqué en préambule, ce sont 110 kg de déchets ménagers compostables que nous ne mettrons pas dans le circuit de collecte et traitement des déchets, c'est à dire plus de 20% du volume de déchets collectés.
Le compostage individuel, ou collectif, permet donc de réduire les pollutions par gaz d'échappements que ce soit au niveau des véhicules de collecte ou aux rejets des usines d'insinération.
A l'heure où l'on prône les circuits courts et le commerce de proximité, le compostage en est une suite logique.
Et puis il faut rendre à la terre ce qu'elle nous a offert, en toute simplicité!







       © TERRA MATER Développement -250 route des Futaies - PAE de la Filière
74370 - VILLAZ - Tél: 06 86 40 21 88 

  Mentions légales | Contact | Site Map